Gym Équilibre

Sandrine

Animatrice

Sandrine BURNET

Public

Seniors

Témoignage

La GymEquilibre? : C’est du vécu à Montrabé!
À longueur de journée on nous serine que, pour se maintenir en forme il faut « faire du sport ». Faire du sport ! C’est vite dit. Lorsque la soixantaine a sonné, le corps est fatigué et répond moins bien aux exigences du quotidien. Parfois même, il fait la sourde oreille à toute sollicitation. L’envie de redonner un peu de souplesse à nos muscles, de nous sentir plus à l’aise dans nos déplacements est bien là, mais, s’inscrire dans un cours de gym est une autre affaire.
En octobre dernier, dans une salle de l’espace Saint-Exupéry, le Centre Communal d’Action Sociale de Montrabé et la MSA de Haute-Garonne, mettaient en place l’atelier Equilibre. Il s’agissait, en dix séances, de permettre aux personnes de 60 ans et plus de pratiquer une activité physique adaptée afin de les aider à reprendre confiance et, pour certains, de retrouver une autonomie un peu perdue.
Tout c’est passé en douceur avec Sandrine Titeux, « la prof ». A l’écoute de chacun, avec pour fil rouge la volonté de leur redonner l’envie de bouger, en minimisant les risques, elle a concocté, pour les huit participants (7 femmes, 1 homme), un programme adapté. Lors des toutes premières séances, lorsque Sandrine proposait de simuler, en douceur, une chute, certaines prenaient des airs de « pintade effarouchée ».
Et puis, au fil des « chutes », l’angoisse s’est estompée. Tomber était une chose, ensuite il fallait se relever. Là encore la panique peut s’inviter. Les premières fois certainement, et puis, c’est devenu une simple formalité. Certaines ont même testé «en vrai », l’efficacité de ces séances, lors de la période de neige de cet hiver.. Ca marche !!!
Au fil des semaines, le groupe s’est soudé autour du « coach » qui a su rendre ludique ces moments de tête à tête avec un corps fatigué. Des fous rire, des gestes d’amitié dans les moments difficiles ont soudé ce petit groupe qui n’a plus peur de « faire de la gym ». Au contraire, tous y trouvent un certain plaisir.
En janvier, alors que s’annonçait la dixième séance, les huit participants ne désiraient qu’une chose : poursuivre. Leur appel a été entendu. La commune de Montrabé et le club de gym local ont décidé de leur permettre de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Ces derniers mois écoulés ont renforcé les acquis. Les jeux de ballons, les exercices au sol, les séquences de détente, de renforcement musculaire, tout s’est fait tranquillement, sans douleur. Si certains étaient venus, comme on dit, un peu « à reculons », aujourd’hui, tous ont envie de poursuivre ces moments où ils s’occupent de leur bien être. Surtout ils aimeraient que d’autres les partagent avec eux. Ne plus regarder son corps comme un outil qui se rouille au fil du temps, mais se surprendre à se tenir plus droit, à respirer mieux, à ne plus angoisser à la vue d’un mini obstacle. En clair ne plus avoir peur de bouger quel plaisir !!!.
Comme Franceline, Jeanine Georgette, Colette, Maguy, Marie, Chantal et Paul, sautez le pas et inscrivez-vous dès aujourd’hui auprès du Gymnastic’Club Montrabéen
26 juin 2012
Madame Lajoignie

Horaires

Mardi 15h30 – 16h30

Tarifs

Montrabéens 111 €
Externes 146 €
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Sauvegarder le permalien.